Abandonné sur le comptoir ou jeté à la poubelle à peine sorti du magasin, ou encore plié dans le portefeuille, le ticket de caisse en papier engendre des conséquences sur le plan écologique. L’Assemblée nationale a ainsi voté la loi anti-gaspillage portant sur la fin de l’impression systématique des tickets. Cette numérisation offre bien des avantages aux commerçants. Tour d’horizon !

Le ticket de caisse numérique, véritable outil de communication


Depuis la nouvelle réglementation du 1er janvier 2018, tous les commerçants soumis à la TVA (fleuriste, épicerie, boulangerie, magasin de prêt-à-porter, institut de beauté…) doivent faire certifier leur système de caisse. Depuis, plusieurs magasins ont choisi de s’équiper d’un logiciel de caisse enregistreuse tactile offrant divers avantages. La fluidification du passage en caisse, un encaissement mobile ou encore l’optimisation de la gestion du temps des salariés figurent parmi les atouts de cette solution.

Une caisse enregistreuse connectée peut être associée à divers matériels comme un tiroir-caisse, un lecteur de codes-barres, un scanner à mains ou encore des terminaux de paiement et un lecteur de carte bancaire. Par ailleurs, ce dispositif permet d’éditer des tickets de caisse électroniques.

Le ticket de caisse numérique constitue un canal de communication pratique. Il permet entre autres de toujours informer vos clients sur les coordonnées complètes de votre point de vente et de votre site web. Par ailleurs, ce ticket numérisé permet de communiquer sur vos horaires d’ouverture et sur le délai de retour des produits achetés, mais aussi de diffuser un message de remerciement personnalisé.

Le ticket de caisse numérique, un levier marketing


Grâce au ticket de caisse dématérialisé, il est aujourd’hui possible de récupérer l’identité, l’adresse email et le numéro de téléphone permettant de renforcer la communication et d’optimiser votre stratégie marketing. Celui-ci permet aussi de collecter d’autres données concernant les clients comme les produits achetés, le panier moyen ou encore la fréquence d’achat pour améliorer la pertinence de votre ciblage marketing. Cela permet notamment de renforcer l’expérience client.

Paramétré avec soin, le ticket de caisse numérique permet aussi d’informer les clients sur l’arrivée d’un nouveau produit, de valoriser une promotion en communiquant sur les offres saisonnières et les divers évènements se déroulant dans votre magasin (vente privée, animation en boutique…). Le ticket de caisse numérique peut aussi être utilisé pour renforcer la fidélisation des clients. Pour cela, il importe de l’associer à votre programme de fidélité. Utilisez ce support pour communiquer à vos clients fidèles sur une offre personnalisée définie en fonction de leur profil et de leur historique d’achats.

D’autres atouts considérables du ticket de caisse numérique


Outre les avantages précités, le ticket de caisse numérique présente d’autres intérêts notamment environnementaux. En effet, ce système permet de réduire les déchets et la pollution engendrés par l’utilisation de papier thermique. Sur le plan économique, la dématérialisation du ticket de caisse permet de diminuer les dépenses en fournitures et divers consommables comme les cartouches d’encre et les rouleaux d’imprimante papier. Par ailleurs, le ticket de caisse numérique présente un atout sanitaire. Cela permet d’éviter l’exposition au bisphénol présent dans les tickets de caisse thermiques.

L'info d'aujourd'hui : parcourez ce guide spécial chaine neige avant d'aller l'acheter !

Derniers articles :

Abandonné sur le comptoir ou jeté à la poubelle à peine sorti du magasin, ou encore plié dans le portefeuille, le t...